La motricité libre

 

La motricité libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance.

Les premiers mois, le nourrisson a besoin d’être entouré physiquement pour se constituer une sécurité affective. Cette sécurité de base acquise, l’enfant va pouvoir ensuite s’exprimer par sa motricité. Et il est fondamental de lui permettre, dans cette période cruciale, d’être libre de ses mouvements : le laisser bouger, explorer l’espace, saisir des objets, les relâcher, sentir les formes, les textures…

La motricité libre ne signifie pas ne pas s’occuper de l’enfant, au contraire c’est un accompagnement tendre et respectueux du développement propre du bébé.

La motricité libre est de plus en plus pratiquée dans les crèches. L’enfant a  accès à différents espaces de jeu qu’il investit à sa manière, à son rythme, dans un cadre sécurisé. Chez les petits, le bébé est installé sur le dos sur des tapis et peut se déplacer en toute liberté. Un espace assez grand pour que l’enfant soit libre de ses mouvements mais pas trop pour ne pas qu’il s’y sente perdu (le parc peut être utilisé pour une mise en sécurité de l’enfant … sans excès)
Des jeux avec différentes textures sont posés à côté de lui pour éveiller ses sens. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et surtout ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre seul.

En continuant son exploration du monde l’enfant va petit à petit apprendre à se retourner, puis a ramper pour aller doucement sur le quatre pattes. A partir de la position quatre pattes, l’enfant va pouvoir pousser sur ses bras pour s’asseoir de lui même. En grandissant, l’enfant va tenter de se lever en s’accrochant aux meubles afin d’attraper de nouveaux objets. Il va prendre confiance, se lâcher de plus en plus jusqu’à tenir debout sans support jusqu’à un jour faire l’expérience de la marche tout seul sans qu’on est eu besoin d’intervenir.

Ce qu’il faut éviter à utilisation trop fréquente :

– le transat
– coussin cale bébé
– le porte bébé non physiologique

Le trotteur peut être néfaste pour l’acquisition de la marche car l’enfant se déplace en poussant sur ses orteils plutôt que sur ses talons.

Le motricité libre permet à l’enfant d’acquérir plus de confiance, elle favorise aussi leur esprit d’initiative et leur créativité …

The best girls Jessie & Émilie