ATELIER AUTOUR DU LIVRE DANS NOS CRECHES AVEC L’INTERVENANTE DELPHINE

 

Les enfants de nos crèches Les Minuscules et prochainement des crèches La tribu des Fripouilles, vont bénéficier de l’intervention de Delphine sur plusieurs mois.

Pour le plaisir des enfants et des professionnelles avec cette nouvelle approche de la découverte du livre avec notre intervenante extérieure, Delphine Le Rhun.

Educatrice de jeunes enfants, Delphine a créé sa micro entreprise pour partager avec nous sa passion pour la littérature. Je laisse le soin à Delphine de se présenter et de présenter en quelques mots sont activité !

 

  • Qui je suis ?

Je m’appelle Delphine, éducatrice de jeunes enfants pendant 16 ans, j’ai travaillé au sein de différentes structures petite enfance (crèche, école, jardin d’enfants …).

Passionnée par la littérature jeunesse et le conte, j’ai toujours mis au centre de ma pratique professionnelle : l’oralité, le développement du langage chez l’enfant.

Aujourd’hui intervenante en littérature jeunesse formée au SLPJ (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse) je mets au centre de mes séances de mes ateliers, mes connaissances des enfants et mes petites histoires.

Désireuse de partager mes connaissances sur la littérature jeunesse dans le développement de l’enfant, je propose aussi des rencontres et ateliers auprès des équipes et des familles.

 

  • Pourquoi lire des histoires aux enfants ?

Dans les albums jeunesse sont abordées des questions fondamentales, humaines, philosophiques, qui nous concernent tous dans notre humanité… l’amour, la naissance, l’amitié, la séparation, les joies, les découvertes, le deuil… tout est là, de façon très condensée, dans des récits d’une force et d’une intensité remarquables.

Comme lorsqu’il joue, l’enfant  découvre dans les livres, des situations qui le touchent ou provoquent chez lui des émotions variées et quelquefois intenses (peur, joie, surprise, tristesse…).

Il joue avec les personnages, avec lui-même, s’identifie et imite dans ses propres jeux les situations entendues. Raconter des histoires aux enfants, c’est leur offrir un cadeau précieux : un savoir sur les relations, les lieux, les choses, les sentiments, l’environnement proche ou éloigné, familier ou étranger. La lecture permet la compréhension du monde (physique), des autres (relations) et de soi-même (émotions). Elle aide l’enfant à mettre des images et des mots sur les émotions et sentiments, sur ce qu’il vit seul ou avec les autres.

 

Auprès des enfants :

  • Les ateliers « rituel en crèche » sont des interventions suivies, 10 séances de 45 minutes dont une rencontre préalable avec l’équipe afin de faire connaissance et de définir les séances (thèmes, espace scénique, attentes de chacun…). Ces ateliers mensuels ou bimensuels sont construits autour d’albums de littérature jeunesse enrichis de comptines et de petits objets (marionnettes, instruments…). Cette option permet aux enfants de créer un lien particulier avec l’intervenante et de retrouver à chaque séance tous les rituels qui ponctuent l’atelier.
  • Les ateliers « mon petit spectacle » sont des interventions ponctuelles de 45 minutes (hors installation) qui permettre aux enfants de vivre un moment fort autour du livre et des comptines auprès des personnes avec qui ils passent leur journée.

 

Thèmes possibles :

  • Raconte-moi une histoire (atelier autour des contes et comptines traditionnels)
  • Ballade entre jungle et savane (atelier au cœur de l’Afrique)
  • En avant la musique (jeux de doigts, livre comptine et marionnettes)
  • J’ai descendu dans mon jardin (la nature et les petites bêtes)
  • Sur le tapis (atelier spécial bébé) …

 

« Les livres, c’est comme des gens, ils sont tous différents ! Il y en a des petits, des gros, des très sérieux, des incompréhensibles, des légers, des jeunes, des vieux, des pâles, des colorés, des discrets, des rigolos, des ennuyeux ou au contraire des passionnants !
Mais ils ont tous un point commun, ils ont quelque chose à nous raconter, à nous transmettre, ne serait-ce même qu’à travers une petite comptine ou une petite chanson.
Nous sommes tous des passeurs d’histoires et les enfants, quant à eux, beaucoup plus tard, à leur tour, prendront la suite ».
Eric Delavigne, Bibliothécaire, Rennes